Partager sur facebook Partager sur twitter

BOWI s'empare de la MENUISERIE ROUX FRÈRES

Vendredi 07 octobre 2022 à 09h23

Après la reprise des Ateliers de Reims en 2016 et celle de l’Art et le Bois quatre ans plus tard, le groupe Bowi, spécialisé dans l’agencement et la menuiserie, se rapproche de la Menuiserie Roux Frères. Cette acquisition a pour objectif d’intensifier les complémentarités industrielles et géographiques du groupe, et par conséquent de rejoindre les acteurs majeurs à même de gérer la complexité des grands chantiers.

Fondé en 2018 à Reims, Bowi est un groupe spécialisé en second œuvre et en aménagement qui a pour clients des entreprises générales telles que Eiffage, Vinci ou encore Fayat, des investisseurs immobiliers (bureaux, hôtels, centres commerciaux…), ainsi que des administrations publiques. Les sociétés du groupe s’appuient sur de véritables savoir-faire en travail des matières, et intègrent des bureaux d’études.
Afin d’intensifier les complémentarités industrielles (production, savoir-faire, métiers, mutualisation de moyens (ERP), optimisation logistique) et géographiques de ses sociétés, le groupe Bowi a intégré la Menuiserie Roux Frères en août 2022. Ce rapprochement s’ancre dans une culture professionnelle commune des managers, alliant la puissance d’un management de grand groupe à la souplesse des PME.

En plus d’apporter de nouvelles implantations à Champagne en Ardèche, Montpellier et Paris à celles préexistantes à Reims et en Île-de-France (trois agences et deux ateliers), ce rapprochement s’ancre dans une culture professionnelle commune, et vient renforcer une organisation qui allie la puissance d’un management de grand groupe à la souplesse des PME

Cette opération a été financée par les banques historiques BNP Paribas et LCL qui se partagent la dette sénior et complétée par un prêt croissance de Bpifrance. L’ensemble s’appuie sur un financement in fine à long terme apporté par la Banque Publique d’Investissement sous forme d’émission d’Obligations Relance, qui confirme ainsi son rôle clé de soutien de la filière.

David Charbonneaux, Président du groupe BOWI, déclare : « Je suis très heureux d’avoir pu mener à bien cette opération qui entre parfaitement dans le projet du groupe, tracé depuis la reprise d’Ateliers de Reims en 2016 – Le Succès se construit ».

Olivier Fosse, Directeur d’Investissement chez Bpifrance : « Nous sommes ravis d’accompagner le groupe BOWI dans sa croissance et de contribuer ainsi à sa transformation, dans le cadre de valeurs communes. Cette opération va lui permettre de se structurer pour atteindre ses objectifs. »

Didier Busquet, Linkers : « Grande satisfaction d’avoir pu contribuer au succès du rachat de Menuiserie Roux, opération décisive et 3e volet de notre collaboration après un premier LBO lors de la sortie du groupe Fayat en 2016, et un second pour gérer la sortie d’un associé en 2018 ».


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter