Partager sur facebook Partager sur twitter

BNP PARIBAS : 2 nouveaux fonds pour l'entrepreneuriat social

BNP Paribas a annoncé cet après-midi via un communiqué le lancement de deux nouveaux fonds pour financer les entrepreneurs sociaux, avec un objectif de quarante millions d'euros investis en trois ans.

Le premier, le 'FCP BNP Paribas Social Business France', est un produit d'épargne destiné aux client de la banque en France.

Baptisé 'BNP Paribas Social Business Impact France', le second est un fonds d'investissement qui alimentera ce FCP.

'BNP Paribas Social Business France' est un fonds solidaire labellisé Finansol qui est composé de 90% minimum d'actifs sélectionnés selon les principes de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et de 5 à 10% d'investissements dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

En investissant leur épargne dans ce fonds, les clients de la Banque de Détail en France auront la possibilité d'ajouter un impact social à leur épargne en soutenant des entreprises françaises comme le Groupe La Varappe, le Réseau Cocagne, Habitat et Humanisme et Entreprendre pour Humaniser la Dépendance.

Ces entreprises créent des emplois et ont pour objectif de répondre à des problématiques comme la lutte contre l'exclusion, le mal-logement, le recyclage et la valorisation des déchets, etc et la banque se dit convaincue que ces acteurs d'une nouvelle économie vont prendre une place significative dans la création de valeur et la croissance de notre société.

Le fonds d'investissement 'Social Business Impact France' est pour sa part réservé aux investisseurs professionnels : les fonds d'épargne salariale solidaires gérés par BNPP IP (637 millions d'euros à fin juin 2014) et les investisseurs professionnels désireux de réaliser un investissement de social impact investing. Il sera également ouvert au nouveau 'FCP BNP Paribas Social Business France'.

D'un objectif de dix millions d'euros à mi-2015 et de quarante millions d'ici trois ans, ce fonds a vocation à croître rapidement pour soutenir une trentaine d'entreprises sociales françaises à fin 2016.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

       Partager sur facebook Partager sur twitter