Partager sur facebook Partager sur twitter

ARDIAN veut racheter les solutions merchandising DIAM

Ardian est entrée en négociation exlusive avec LBO France en vue d'acquérir une participation majoritaire dans le groupe DIAM, leader mondial des solutions merchandising sur les points de ventes pour le compte de grandes marques de luxe, de cosmétiques et de biens de consommation. Ardian devient l'actionnaire majoritaire aux cotés de l'équipe dirigeante et de BNP Paribas Développement, qui augmentent à cette occasion leurs participations.

Fondée en 1968 et dirigé par Michel Vaissaire depuis 2007, son Président, le groupe DIAM est progressivement devenu l'acteur de référence pour la création, la production et l'installation de présentoirs sur les points de vente pour les marques. Soutenue par une forte croissance organique, la société compte plus de 2 000 employés répartis sur 28 sites et est présente dans 22 pays en Europe, Amérique, Asie et Afrique du Nord. En 2015, DIAM a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros.

Le groupe intervient au service des marques et des détaillants, en PLV (Publicité sur le lieu de vente) et aménagement d'espaces, essentiellement dans les domaines suivants :

- Prestige : parfums, cosmétiques,
- Hors parfums et cosmétiques : parapharmacie, vins et spiritueux, joaillerie ...
- Grande distribution : biens de consommation,
- Service d'installation : en point de vente, logistique et services dédiés.

Le groupe, spécialiste des solutions de merchandising, propose à ses clients de développer une expérience consommateur sur leurs points de vente, en France et à l'international. Il a d'ailleurs noué depuis plus de 40 ans, des relations étroites avec les plus grandes marques de luxe et de cosmétiques (Chanel, Clinique, Dior, Estée Lauder, Cartier, L'Oréal, Lancôme, Clarins, LVMH, Shiseido, Coty, P&G ...).

Ardian, qui connaît le DIAM de très longue date, entend soutenir la stratégie de son équipe dirigeante, qui vise à poursuivre l'implantation internationale du groupe, renforcer l'innovation et développer le groupe sur le segment de l'aménagement du point de vente suite à l'acquisition en mars 2016 de la Maison Prugent Ebénisterie, spécialisée dans l'agencement de lieux prestigieux.

Michel Vaissaire, Président du groupe Diamn commente : "Nous sommes très heureux d’accueillir Ardian à notre capital. Après 4 années de fort développement du groupe grâce à son support constant et de qualité de la part de LBO France, il fallait un actionnaire de référence solide pour accompagner notre stratégie ambitieuse. Le choix d'Ardian est pour DIAM et pour nos clients un atout majeur dans cette nouvelle phase de développement du groupe".

Jean-Marie Leroy, Head of LBO Small Cap Hexagone, déclare " Pendant ces 4 dernières années, nous avons été impressionnés par le parcours et la croissance de cette société ainsi que par la qualité de son management. Nous avons accompagné le groupe dans son déploiement international et notamment en Italie, au Brésil et au Mexique, ainsi que dans ses opérations de croissance externe. Son envergure actuelle lui permet aujourd'hui d'être une plateforme de référence mondiale à même de poursuivre son maillage international avec un nouveau partenaire tel qu'Ardian".

Arnaud Dufer, Head of Ardian Expansion France, souligne : " Diam est une entreprise que nous suivons depuis longtemps. Depuis l'arrivée de Michel Vaissaire il y a 8 ans, le groupe a doublé de taille grâce au développement d'activités complémentaires et à une expansion internationale très réussie, passant d'une présence de 4 à 22 pays. Cette opération s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie d'investissement d'Ardian Expansion qui vise à soutenir des entreprises se déployant à l'international."

La transaction proposée reste soumise à l'accord des autorités de contrôle des opérations de concentration. Les instances représentatives du personnel de Diam ont par ailleurs été informées et sont actuellement consultées afin d'émettre leur avis sur l'opération proposée.

Il s'agira de la deuxième opération réalisée par le fonds Ardian Expansion IV dont la levée a été finalisée en juin 2016 à 1 milliard d'euros.

Source : Communiqué de presse


Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• ARDIAN (61)
Toute l'actualité de
• DIAM INTERNATIONAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter