donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Cession d'entreprise > Experts spécialisés en cession d'entreprise > Ile-de-France > ATLANTIC FINANCE > Le Blog > Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
ATLANTIC FINANCE
91 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Tél : 06 16 81 34 17
Contact(s) : Hervé CAMUS
www.a-finance.fr
 
 
< Retour Blog
Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN

La gestion de projet en ESN est un savoir-faire qui permet de créer, réaliser et étendre des activités, ce, pour atteindre un objectif déterminé. Ces activités peuvent être mises en œuvre par une entreprise ou une personne en particulier. Pour en assurer le succès, il est important d’adopter une méthode adaptée qui constitue la base même de tout projet. Voic ce qu’il faut savoir sur la gestion de projet.

Préparer et définir le projet en ESN

En gestion de projet, la première étape consiste à définir et à préparer l’activité autour de laquelle va tourner le projet. Elle sert aussi à identifier les objectifs fixés, les besoins qui en découlent ainsi que les cibles à atteindre. L’équipe y dédiée peut se servir d’un logiciel de gestion de projet pour cela, un outil qui va lui faciliter le travail.

Cette solution lui permettra, selon le contexte du projet, de déterminer :

- Les objectifs,

- Les stratégies à mettre en œuvre,

- Les résultats escomptés.

Une fois ces éléments connus, vous pouvez continuer à définir les indicateurs clés. Le responsable de l’équipe directrice peut aussi compter sur les fonctions de l’outil pour effectuer cette étape. Concrètement, celui-ci permet de réaliser un certain nombre de tâches, dont, dans le cadre d’un projet :

- La réalisation d’une étude de faisabilité,

- La définition de l’étendue du projet,

- L’affection à une équipe spécifique de la réalisation du projet,

- La définition des tâches respectives de chaque collaborateur et leurs délais d’exécution.

Ce n’est qu’une fois ces tâches réalisées que vous pouvez passer à la prochaine étape.

Planifier et visualiser le projet d’une ESN
La planification de la gestion de votre projet vient ensuite pour qu’il puisse prendre vie. Identifiez pendant cette étape :

- Les activités,

- Les tâches,

- Les sous-tâches.

Définissez ensuite suivant les objectifs totaux de chacune de vos équipes l’ordre de réalisation des tâches pour arriver au but final. Vous pouvez également vous servir d’un logiciel adapté pour y arriver rapidement. Ses fonctionnalités vous permettent de faire succéder les uns après les autres les activités, leurs délais de réalisation et les collaborateurs y affectés. Cet outil vous permet aussi de réaliser des diagrammes et d’automatiser le travail de chaque équipe pour qu’elles puissent travailler de manière cohérente et efficace. Aussi, expliquez bien à vos collaborateurs en quoi consiste vraiment le projet pour qu’ils puissent se l’approprier.

Dans la même optique, identifiez aussi les risques susceptibles de freiner la bonne réalisation des tâches, ainsi que le montant total du budget à y allouer. Les ressources nécessaires à la réalisation du projet doivent aussi être connues à ce moment, de même pour la rencontre avec les parties prenantes. Le but est de profiter des résultats de leurs analyses afin de rectifier ce qui doit l’être.

Exécuter, suivre et contrôler le projet en ESN

L’étape d’exécution du projet lui permet de prendre vie, mais se différencie d’un type de projet à un autre, qu’il s’agisse d’informatique, d’investissement ou de marketing. Aussi, il convient de désigner un chef de projet expert dans le domaine pour assurer la bonne exécution des travaux relatifs.

Dans un projet d’inbound marketing, le chef de projet va superviser les tâches qui consistent à produire et à diffuser les messages aux clients cibles. Il doit aussi savoir bien utiliser les outils technologiques qui serviront à faire du nurturing, à prospecter et à converser les prospects. Dans un projet d’investissement, il doit en outre bien s’y connaître en outils financiers.

En parallèle avec l’exécution du projet, il faut aussi en effectuer le suivi afin de mesurer sa progression suivant les prévisions. Servez-vous des indicateurs maintenus lors de la définition du projet pour cela, en les utilisant comme repères pour réajuster ce qui doit l’être. Un logiciel de gestion de projet vous sera aussi utile dans ce cas, car vous facilitera cette tâche.

La fin de l’élaboration du planning clôture le projet. Il vous reste enfin à faire des contrôles pour savoir si les actions déployées ont atteint leurs objectifs et si les résultats attendus étaient au rendez-vous.

Bref, une gestion de projet se base essentiellement sur :

- La préparation,

- La définition ou la planification des activités.


Pour en savoir plus : https://www.a-finance.fr/conseil-en-projets


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement ATLANTIC FINANCE
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer