donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Cession d'entreprise > Experts spécialisés en cession d'entreprise > Ile-de-France > ATLANTIC FINANCE > Le Blog > Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
ATLANTIC FINANCE
91 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Tél : 06 16 81 34 17
Contact(s) : Hervé CAMUS
www.a-finance.fr
 
 
< Retour Blog
Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?

Contrairement à ce que l’on espérait, la transformation numérique vers des organisations centrées sur les données n’est pas si aisée. Le fort roulement de personnel des responsables de données en est la preuve.

Le niveau très élevé de rotation des responsables de données témoigne de la difficulté de la transformation numérique des entreprises actuelles. En effet, il appartient à leurs chief digital officiers ou CDO de se charger de cette lourde tâche. Une revue spécialisée vient pourtant d’affirmer qu’un CDO ne reste en moyenne que 2 ans et demi dans une même entreprise. Ce laps de temps s’avère pourtant insuffisant pour y effectuer de grands changements et ils se rendent compte qu’ils n’y arriveront pas seuls. De l’aide serait la bienvenue.

Plutôt un bouleversement numérique

La transformation numérique n’est pas le terme adéquat pour désigner ce changement, car ne la considère pas dans son intégralité. Vu les objectifs des CDO, leur travail consiste plutôt à opérer un bouleversement numérique au sein des entreprises employeurs. Dès leur prise de poste, ils se rendent compte que la direction attend trop d’eux sur les moyens à déployer pour effectuer cette transformation numérique data centric. Ces attentes sont très loin de la réalité, car les ressources mises en œuvre ne suffisent pas et la direction ne fournit pas le soutien nécessaire aux CDO. C’est la raison pour laquelle les efforts déployés pour atteindre ces objectifs ne portent pas leurs fruits. Certains dirigeants sont en effet trop frileux sur les coûts, ce qui freine les responsables de données dans leur élan.

Parfois, les CDO se trouvent aussi face à une culture d’entreprise un peu trop conservatrice. Certains cadres et employés ne croient pas en l’efficacité de l’analyse et de l’utilisation des données. Les plus anciens peuvent même ne pas avoir confiance aux résultats fournis par les tout nouveaux dispositifs d’analyse de données. Ils hésitent ainsi à les utiliser.

Le dédain et la passivité, les ennemis de la transformation digitale

Le dédain et la passivité sont les principaux ennemis de la transformation digitale. En effet, les collaborateurs en entreprise ont leurs propres habitudes pour mener leurs tâches respectives. La plupart d’entre eux ne veulent pas ainsi changer de méthode de travail, ce qui rend difficile le travail des CDO. Ces derniers se sentent pris au piège et ne savent pas comment s’en sortir. Un responsable de données doit ainsi être méthodique dès son embauche, mais il n’a pas à se précipiter ni faire plus qu’il ne peut pour cela. Certes, il lui est peut-être trop tentant de prouver ses capacités dans le domaine dès le départ. Procéder ainsi risque pourtant de lui être défavorable si jamais le projet de transformation numérique enregistre des retards. Dans ce cas, un responsable de données risque de n’obtenir aucun résultat tangible à présenter, même quelques mois après sa prise de fonction. Les récalcitrants à la transformation numérique auront ainsi des nombreuses raisons de s’y opposer.

Y aller petit à petit et évoluer rapidement

Le meilleur moyen pour les CDO d’y arriver et de gagner la confiance des dirigeants est de se fixer des objectifs commerciaux importants, mais atteignables. Ils doivent aussi entretenir leur notoriété au sein de l’entreprise, à l’instar de ce font les départements marketing pour justifier le montant de leurs budgets. Ils doivent le prouver avec des résultats concrets.

Exit ainsi les essais et les tâtonnements, ils doivent miser sur une méthode de travail efficace pour obtenir régulièrement des résultats pertinents. Ils peuvent y arriver en utilisant le modem sata sktacks (MDS). Celui-ci leur permet des combiner les outils et les solutions les plus utiles qui suppriment de nombreuses tâches de construction en interne. Cet outil dispose des plus performantes technologies de cloud computing modulaires, mais qui, ensemble, aboutissent à une plateforme unique. Celle-ci peut ensuite traiter efficacement de gigantesques volumes de données. La plateforme se compose d’un conduit de données automatisé ou d’un outil d’intégration de data, d’un data warehouse, d’un data lake ou d’un data center. Le tout construit, teste et exécute des modèles de data basées sur SQL.

En se servant de manière optimale de ces outils et solutions, les responsables de données peuvent déployer les bases d’une stratégie performante en termes de données et d’analyse. Cela fait évoluer les futurs résultats commerciaux et encourage l’innovation.


Pour en savoir plus : https://www.a-finance.fr/responsable-de-donnees


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement ATLANTIC FINANCE
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer