donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Cession d'entreprise > Experts spécialisés en cession d'entreprise > Région lémanique > ACTORIA > Le Blog > Avant d’acheter une entreprise, il faut convaincre
Avant d’acheter une entreprise, il faut convaincre
ACTORIA
rue Hans Fries 1 - 1700 Fribourg
Tél : (0)26 519 01 40
Fax : 41 (0)26 519 01 40
Contact(s) : Hans WAGNER
www.actoria.ch

Carte T Carte de transactions immobilières : T10282

RC Pro : MMA IARD

Carte T Carte de transactions immobilières : CPI 7501 2017 000 022 799

 
 
< Retour Blog
Avant d’acheter une entreprise, il faut convaincre

Personne n’a le profil du repreneur idéal. Pour acheter une entreprise, il faut convaincre tous les interlocuteurs, à toutes les étapes. Explications.

Si vous envisagez d’acheter une entreprise, vous l’avez peut-être déjà constaté… personne ne vous attend. Vous pensiez surgir tel un messie sauveur d’une société en détresse ? Détrompez-vous. À moins de représenter un grand groupe international qui paye cash sans négocier, vous n’êtes pas le repreneur idéal. Et pour acheter une entreprise, il faut être capable de convaincre, encore et toujours…

Acheter une entreprise : un projet professionnel et personnel


Avant tout, il faut être convaincu soi-même de la pertinence du projet. Vous devez être absolument persuadé que la reprise est l’option adaptée à votre profil et à vos envies. Acheter une entreprise est un processus complexe et extrêmement chronophage. N’y allez pas si vous n’êtes pas passionné et débordant d’enthousiasme.

Il est nécessaire aussi de persuader votre entourage. Au même titre qu’un créateur d’entreprise, vous devez prouver que vous avez mesuré les risques. Que certes, vous mettez en jeu de l’argent familial mais pas de manière irresponsable.

C’est le cédant qui choisit son repreneur


Comment convaincre un chef d’entreprise de céder sa société à vous et pas à quelqu’un d’autre. Il est donc essentiel de comprendre sa psychologie et de na jamais oublier qu’il vend une partie de son expertise, de son expérience, de son passé. Il faut être capable de respecter ses positions tout en montrant que vous avez réfléchi au futur de l’entreprise. Que vous avez des pistes pour la faire évoluer en douceur, mais avec une réelle vision stratégique.

Aussi, l’aspect émotionnel ne peut être totalement mis de côté. Même dans les négociations, soyez attentif à séduire le cédant. Créez un climat de confiance, qui rassure votre interlocuteur sur vos intentions et la pérennité de sa société après son départ.

Convaincre bon nombre d’intermédiaires


Banquier, investisseur, facilitateur, expert-comptable, avocat… les intermédiaires sont nombreux. Vous devez convaincre chacun d’eux avec des arguments adaptés, qu’il s’agit de la bonne entreprise, que c’est le bon moment, que vous avez les épaules, que vous êtes sérieux, etc.

Et même des illustres inconnus. Au hasard de vos rencontres, vous serez amené à parler de votre projet d’acheter une entreprise. Et on ne sait jamais, ils pourraient avoir entendu parler d’une opportunité à saisir. Même s’ils ne sont pas vos interlocuteurs premiers, vous devrez vous montrer persuasif.

Si vous envisagez d’acheter une entreprise, prenez contact avec les consultants d’Actoria Suisse, qui accompagnent la préparation et l’ensemble du processus de reprise.


Pour en savoir plus : http://www.actoria.ch/avant-dacheter-une-entreprise-il-faut-convaincre


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement ACTORIA
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer