donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Cession d'entreprise > Experts spécialisés en cession d'entreprise > Ile-de-France > ACTORIA > Le Blog > Comment vendre une entreprise : le diagnostic
Comment vendre une entreprise : le diagnostic
ACTORIA
24 rue de Lisbonne - 75008 Paris
Tél : 01 45 22 90 20
Contact(s) : Pierre SIMON
www.actoria.fr

Carte T Carte de transactions immobilières : T10282

RC Pro : MMA IARD

Carte T Carte de transactions immobilières : CPI 7501 2017 000 022 799

 
 
< Retour Blog
Comment vendre une entreprise : le diagnostic

Pour savoir comment vendre une entreprise, il faut avant tout en réaliser un diagnostic méthodique. Cet état des lieux permet d’évaluer le prix de la société et les meilleures stratégies pour la pérenniser après la transmission.


Quand on dirige une structure, il n’est pas toujours facile de prendre le recul. C’est pourtant nécessaire pour savoir comment vendre une entreprise et négocier les meilleures conditions. Alors si vous réfléchissez à la vente ou la transmission de votre société, prenez le temps de lister tous ses atouts, de vérifier ses processus, d’identifier ses faiblesses afin de les corriger.

Comment vendre une entreprise que l’on ne connaît pas ?



Si vous n’êtes pas convaincu, retournez le problème : comment vendre une entreprise si l’on n’en maîtrise pas les arguments ? Ce diagnostic vous permettra de réaliser un dossier de présentation au plus proche de la réalité de votre structure. Et d’anticiper les points de négociation avec un futur acquéreur. Mais concrètement, quels sont les points à observer ? Vous pouvez établir une grille de lecture et analyser les grands départements de votre entreprise. Ou dans tous les cas, les grands pôles stratégiques. Point par point, faites le topo de la situation. Essayez d’identifier déjà les adaptations ou améliorations à apporter, avant même la mise en vente.

Le diagnostic économique



Il s’agit de situer l’entreprise par rapport au marché. Ses produits et ses services répondent-ils aux attentes des clients ? Sont-ils menacés par l’évolution technologique ou des habitudes des consommateurs ? Par les concurrents ? Bref, est-elle suffisamment compétitive et quelles sont ses menaces ?

Le diagnostic financier et comptable



A ne pas confondre, il s’agit ici de vérifier l’actif et le passif du bilan. Surveillez aussi la trésorerie, avec un regard particulièrement aiguisé sur les stocks, les prêts, les dettes, les créances et les contrats commerciaux en cours.

Le diagnostic humain et social



Il convient de faire le point sur les forces vives de votre entreprise. Les postes sont-ils bien répartis ? Bien optimisés ? Quelles sont les compétences et la productivité des équipes ? Quels sont leurs besoins ? Y a t-il des améliorations structurelles à apporter ? Y a t-il des salariés qui devraient bientôt partir à la retraite ?

Attention, le climat social doit aussi entrer en ligne de compte : les employés ont-il des revendications particulières ? La structure est-elle conforme avec la réglementation du travail ou la convention collective ? Enfin, pourriez-vous communiquer en toute transparence sur la grille des salaires ?

Le diagnostic professionnel



Vérifiez si les moyens et outils sont justifiés, utiles, conformes et adaptés. Le milieu de travail est-il sécurisé, tant d’un point de vue immobilier que technique ? Quels sont les investissements à prévoir pour une éventuelle mise en conformité ?

Le diagnostic juridique et réglementaire



N’oubliez pas de jeter un œil sur l’ensemble des contrats de l’entreprise : bail, contrats de travail, d’emprunts, assurance. Vérifiez aussi que la structure respecte bien les lois : environnement, sécurité, hygiène, égalité des chances… Il est important de vous faire accompagner par des professionnels avisés, comme un avocat, juriste, spécialiste des affaires ou expert en fusion acquisition, qui vous conseillera sur la meilleure façon de modifier la structure juridique pour la transmission.

Ne confondez pas diagnostic et audit, qui arrive en second lieu. L’audit est réalisé pour contrôler les informations fournies par le diagnostic, avant la rédaction de la garantie d’actif et de passif.


Pour savoir comment vendre votre entreprise, contactez les consultants d’Actoria Suisse, qui vous accompagnent dans toutes les étapes de la transmission.


Pour en savoir plus : http://www.actoria.ch/comment-vendre-une-entreprise-le-diagnostic


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement ACTORIA
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer