donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Comptabilité, audit, financement, assurance > Gouvernance, direction administrative et financière > Direction financière à temps partagé > Ile-de-France > DSM GESTION > Le Blog > Directeur Administratif Financier à temps partagé ou DAF de transition ?
Directeur Administratif Financier à temps partagé ou DAF de transition ?
DSM GESTION
25 rue de Ponthieu - 75008 PARIS
Tél : 01 73 63 22 10
Contact(s) : Xavier de SAINT MARC
www.dsm-gestion.com
 
 
< Retour Blog
Directeur Administratif Financier à temps partagé ou DAF de transition ?

Pour répondre à des besoins de gestion d’entreprise, les dirigeants des TPE PME ou de plus grandes structures peuvent avoir recours aux compétences d’un Directeur Administratif Financier. Cette expertise est très intéressante afin d’être conseillé au mieux dans la gestion administrative et financière d’une entreprise. Cependant, cela nécessite un budget important pour une charge de travail trop faible ou trop périodique. Les entreprises ont alors le choix entre un Directeur Administratif Financier à temps partagé et un Directeur Administratif Financier de transition.


Les différentes entre un Directeur Administratif Financier à temps partagé et un DAF de transition



Le DAF à temps partagé va s’intégrer de manière plus importante au sein de l’entreprise. L’approche peut s’inscrire dans le long terme. La mise en place de nouveaux tableaux de bord ou des outils de reporting peut prendre plusieurs mois ou années : le DAF à temps partagé mandaté s’inscrit dans la durée. De l’autre côté, le DAF de transition n’est pas voué à travailler sur le long terme au sein d’une entreprise. Il est donc difficile de créer une stratégie sur plusieurs mois ou années : les changements sont moins importants.

Cependant, le DAF de transition est dédié uniquement à une entreprise et peut donc investir une grande charge de travail sur une période très courte. Le DAF à temps partagé ne peut pas vraiment allouer beaucoup de temps sur une courte période. C’est pour cette raison que les DAF de transition sont plébiscités pour remplacer un salarié ou pour apporter un soutien durant une hausse d’activité ou dans l’attente d’un recrutement.


Les points communs entre un Directeur Administratif Financier à temps partagé et un DAF de transition



Les 2 types de DAF impliquent la même aide pour les entreprises qui ont des besoins en gestion administrative, juridique ou financière. Un DAF est un appui non seulement pour améliorer la gestion de la comptabilité et du contrôle de gestion mais aussi le respect des règles fiscales tout en faisant des économies sur certaines charges. Cette expertise à moindre coût et un bel atout dans la gestion d’une entreprise et l’orientation stratégique.



Pour en savoir plus : https://www.directeur-financier-temps-partage.fr/publication/blog/160-pourquoi-choisir-un-directeur-financier-de-transition.html


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement DSM GESTION
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer